Les habits de l’empereur

Les habits de l’empereur
Opéra-guignol

La grande Pantalonade - chapitre I

Présentation


Le grand défilé des fêtes de la San Pantalone arrive à grands pas et rien n'est encore préparé. Si pour l'empereur Pantalon ce défilé n'est qu'une occasion de plus pour se faire dire qu'il est beau, l'impératrice Georgina aimerait en changer l'organisation pour en faire un événement qui la sortira un peu de son éternel ennui.

Flairant un profit facile, Zani le valet paresseux décide de prendre en mains la conception des fêtes. Au grand dam de sa femme Zana, il se transforme alors en un excentrique personnage: le génial, le divin, le sublime Maestro Arlequino, créateurs du nouvel art! 

Mi-théâtre, mi-opéra, la pièce est librement adaptée du conte d'Anderson Les habits neufs de l'empereur. Traitée à la Commedia dell'arte, le spectacle intègre certains des personnages types qui se retrouvent à travers l'histoire de la littérature, du théâtre, de l'opéra et du cinéma. 

Pantalon: type du vieux riche de position sociale plus élevée. Il est imbu de lui-même, mesquin, avare et refuse tant dans ses comportements que dans ses amours d'assumer l'âge qu'on lui prête.

Zani-Arlequin: traditionnellement un valet, il présente l'individu de condition sociale inférieure qui par son intelligence, son esprit rusé et un certain manque de morale, réussit constamment à prendre avantage de ses maîtres ou patrons.

Georgina: stéréotype de la femme qui n'a pas vraiment d'autres fonctions sociales que d'être... une femme riche. Elle allie la profonde conviction d'avoir une mission dans la vie avec l'incapacité totale de la définir et de déployer les efforts pour le faire.

Zana: servante, pendant du Zani, elle est tout aussi intelligente, voire plus que son mari, mais possède la rectitude morale qui lui fait complètement défaut. Elle est pratique, terre-à-terre et ne croit aux miracles que lorsqu'ils se produisent devant ses yeux.

Ce que Hans-Christian Andersen en dit :

« NEJ! NEJ! NEJ! 
Pås çå histøire! 
Pås Påntåløn, pås Geørginå, pås Zåni, pås Zånå, pås Årlequin! 
PÅS RIEN! 
STOR ERREUR! TARGIC ERREUR! KATASTROFE!
Påntåløn er IDIØT! Trøp en masse IDIØT! Et vøus AUSSI!
Musik bøn! God, god, god! Meget god! Pløum-pløum, pøuet-pøuet! Ja! 
Mais histøire pøurrie!
Jå pel me åvøcå!

Sålutåtiøns pås rien å vøus!
HANS CHRISTIAN ANDERSEN »

Équipe artistique

Équipe de création 2011

Concepteurs

Patrick Mathieu, musique et texte
Régis Guyonnet, éclairages
Nicole Saucedo, costumes
Carl Poliquin, conseiller à la mise en scène
Denise Boulanger, conseillère mouvement

Bernard Levasseur, baryton
Zani, Arlequin

Claude Tremblay, comédien
L’empereur Pantalon

Louise-Andrée Baril, piano

Mylène Bourbeau, soprano
Zana

Sasha Djihanian, soprano
Impératrice Géorgina

FICHE TECHNIQUE

TECHNICAL RIDER

DOSSIER DE PRÉSENTATION

PRESENTATION KIT

LIVRET

Photos

Vidéo

Enregistrer

Enregistrer