Liens d'intérêt

 

Études sur la fréquentation du théâtre par le jeune public

 

http://www.cqt.ca/documentation/theatre_jeunes_publics

L’accessibilité du théâtre jeunesse sur l’ensemble du territoire constitue un enjeu des plus cruciaux. D’abord et avant tout pour l’enrichissement personnel et l’épanouissement des jeunes à qui la fréquentation du théâtre et des arts de la scène ne peut que profiter, mais aussi pour l’ensemble du milieu théâtral qui part à la rencontre d’un public incroyablement plus vaste. Cette section du centre de documentation porte sur différents aspects du théâtre jeunes publics, notamment l’émergence du théâtre pour l’enfance et la jeunesse, le développement des différents jeunes publics ainsi que la fréquentation du théâtre par les élèves du primaire et du secondaire. (source : www.cqt.ca)

 

Arguments économiques pour une éducation culturelle

 

http://www.hillstrategies.com/sites/default/files/ARM_vol11_no5.pdf

Hill strategies a publié en octobre 2012 une étude importante sur l’effet d’une éducation artistique sur des enfants provenant de milieux défavorisés. « Cinq ressources et rapports importants examinent l’éducation artistique aux États-Unis, en Angleterre et en Australie, notamment des données sur l’impact des arts sur les jeunes à risque, les liens entre les expériences artistiques pendant l’enfance et à l’âge adulte, l’impact des partenariats entre les organismes artistiques et les écoles, les façons d’améliorer l’éducation artistique dans les écoles américaines et des renseignements sur un centre d’information sur les études sur l’éducation artistique. » (source : www.hillstrategies.com)

 

http://www.aep-arts.org
 
La mission du Arts Education Partnership (partenariat art éducation) est de démontrer et promouvoir le rôle essentiel des arts dans la réussite des jeunes, tant à l'école que plus tard, dans leurs vies personnelles et professionnelles.

 
 
http://www.creativeeconomy.com
 
En 2001, John Howkins publie son livre The Creative Economy dans lequel il expose ses idées sur la créativité et l'innovation. Il a publié en 2010 son ouvrage intitulé " Creative Ecologies: Where Thinking is a proper Job". Il est un chef de file mondial sur les sujets de l'innovation, de la créativité et de l'économie du savoir.


 
http://www.creativeconomy.org.uk
 
Le British Council Creative and Cultural Economy programme (programme d'économie culturelle et créative) rassemble les acteurs des industries du savoir et de la culture qui se trouvent à travers le monde. Il offre un réseau de support pour les nouveaux leaders dans ce secteur économique qui représente maintenant 9% des échanges mondiaux.

 

www.sirkenrobinson.com
 
Monsieur Ken Robinson, PhD est un leader mondialement reconnu dans les domaines de l'éducation, de la créativité et de l'innovation. Ses conférences sont reconnues et disponibles sur le site TED (Technology, Education and Design) au http://www.ted.com/.  


 
http://www.creative-partnerships.com/
 
Le programme Creative Partnerships (partenariats créatifs) permet aux travailleurs créatifs tels que les artistes, les architectes et les scientifiques de collaborer avec les professeurs afin d'inspirer les jeunes et faciliter leurs apprentissages.

 

Soutien privé des arts

 


http://www.artsscenemontreal.com/
 
artsScène Montréal est une organisation à but non lucratif qui promouvoit l'engagement des jeunes professionnels dans le milieu des arts Montréalais en les attirant vers l'art par des activités de sensibilisation et de consommation, en les engageant vers l'art par le bénévolat et la philanthropie et en agissant comme point de liaison entre les arts et les affaires.

 

https://www.mcc.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/publications/rapport-philantropie-culturelle-06-2013-fr.pdf

“Rapport du Groupe de travail sur la philanthropie culturelle. Le groupe de travail avait pour mandat d'identifier les causes du retard observé au Québec sur le plan des dons culturels, de proposer des pistes de solution pour favoriser les dons privés ainsi que l'accès aux mesures d'aide pour les organismes culturels et de suggérer des outils pour développer une nouvelle génération de mécènes.” Source: www.mcc.gouv.qc.ca


 
http://www.montrealartsaffaires.org/fr/accueil
 
Portail Montréal Arts-Affaires de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. On y trouve entre autres, le document "L'art de s'investir en culture, guide à l'intention des gens d'affaires" et "La culture à Montréal: impacts économique et financement privé" où vous trouverez une foule d'informations récentes sur l'état de la culture dans la métropole. 


 
http: //www.americansforthearts.org/
 
Depuis maintenant 50 ans, l'organisme Americans for the Arts  (Américains pour l'art) travaille pour stimuler le support des arts et de la culture tant dans le secteur public, en développant des liens étroits avec des acteurs politiques, que dans le secteur privé en établissant des ententes de financement des arts importants.