Équipe

Personnel

 

patrick mathieuPatrick Mathieu, cofondateur, directeur artistique et général

Compositeur, écrivain et entrepreneur, Patrick Mathieu est le moteur derrière Voxpopuli. Après avoir complété un doctorat en musique, il est professeur à l’université et occupe des postes de direction et de conseiller pour des organismes culturels locaux, notamment pour le Conseil des arts de Montréal. En créant Opéra/théâtre Voxpopuli, il participe au courant mondial qui valorise la présence de l'art dans nos sociétés, particulièrement chez les jeunes, convaincu que la culture et la créativité sont plus que jamais essentielles à notre bien-être, notre équilibre et notre vitalité économique.


marie aude samsonMarie-Aude Samson, directrice des relations publiques et du programme Quartier-école-culture

Diplômée du HEC aux études supérieures en gestion des organismes culturels, Marie-Aude Samson est fière de s'associer au professionnalisme et à la vision de Voxpopuli. Son désir de mettre en relation fructueuse les artistes, la communauté d'affaires et les familles prend son envol lorsqu’elle fait la rencontre de Patrick Mathieu et son équipe. Aussi bachelière en sociologie, Marie-Aude Samson est depuis longtemps fascinée par les effets de l'art sur nos perceptions et les manières qu'ont les artistes d'influencer nos sociétés. Selon elle, l’aptitude créatrice des citoyens favorise à la fois la croissance économique et là capacité à être heureux.


 Rocksan Dubé, responsable de la diffusion

Possédant un baccalauréat en Animation et recherche culturelles à l'Université du Québec à Montréal, Rocksan Dubé s'est taillée un profil fort en organisation et gestion d'événements culturels. Elle amorce sa carrière à la promotion et à l'organisation de concerts pour le duo de guitares Con Fuoco. Animée par le désir de promouvoir la démocratisation de la culture, notamment les arts de la scène ainsi que la musique classique, elle est heureuse de se joindre à l'équipe passionnée d'Opéra/théâtre Voxpopuli. Elle est convaincue que les arts peuvent contribuer au développement de l'esprit critique ainsi qu'au rayonnement d'une société prospère et en santé.


 Louise-Andrée Baril, directrice musicale

Originaire de Cornwall, Ontario, Louise-Andrée Baril a fait ses études de piano à Londres, avec Maria Curçio et à l’Université de Montréal. Elle a aussi travaillé avec Menahem Pressler, Martin Katz, Martin Isepp, Warren Jones et Dalton Baldwin. Lauréate de plusieurs concours, dont le Concours des matinées symphoniques de Montréal, le Concours de musique du Canada, elle a de plus, en 1977, remporté le premier prix du Young Pianists Competition à New York. Louise-Andrée Baril fait une brillante carrière qui l’amène à l'international et elle a également enregistré plus de trente CD en plus d'être très présente à la radio et à la télévision. Elle est membre de la SMCQ, collabore régulièrement aux productions de tournées d’opéra pour les Jeunesses Musicales du Canada, dirige l’école d’opéra du Camp Musical des Laurentides, une des pianistes officielles du Concours musical international de Montréal et directrice musicale d'Opéra/théâtre Voxpopuli.


Thomas Godefroid, directeur technique

 

Suite à 12 années d'expérience en France en tant que régisseur et concepteur lumière tant pour le théâtre que la danse, Thomas Godefroid s'installe définitivement au Québec. Rapidement débute pour lui une riche collaboration auprès de Jean-Pierre Ronfard et Alexis Martin. Ainsi on lui propose de concevoir les éclairages de plusieurs productions du NTE dont: Nitch Retour, Mademoiselle de Daniel Brière et Evelyne de la Chenelière et de Amour, cul et violence de Didier Lucien et Guillermina Kerwin. Il signe également les éclairages pour la production La glaneuse de geste de Francine Alepin et de L'Intimité d'Emma Haché, deux productions Omnibus. Parallèllement, il entreprend une série de conception lumière pour la chorégraphe Estelle Clareton avec Messieurs, Dame et Furies alpha 1/24. En théâtre jeune public, c'est sur les planches du Petit Théâtre de Sherbrooke qu'on a pu voir ses lumières dans la Tempête de William Shakespeare, traduit et adapté par Michel Garneau, ou encore avec Tante T d'Erika Tremblay Roy. Il continue son travail exploratoire en théâtre d'ombres et d'objets avec Marcelle Hudon dans Poursuite et avec Olivier Ducas du Théâtre de la Pire Espèce dans Roland, la vérité du vainqueur. Dernièrement, nous avons pu voir ses textures lumineuses primées pour L'Affiche de Philippe Ducros à Espace Libre.


 paul buissonneauPaul Buissonneau, cofondateur

Légende du théâtre québécois, Paul Buissonneau nous a quitté le 30 novembre 2014. Il a joué, dirigé et mis en scène un pan entier du théâtre québécois pendant quasiment 60 ans. Connu des enfants pour son émission La boîte à surprises, diffusée sur par Radio-Canada de 1956 à 1968, il fonde le théâtre de Quat’sous et promène chaque été sa Roulotte, théâtre ambulant offrant gratuitement l’accès au théâtre à travers les parcs de Montréal. Il a dirigé plus de 350 pièces, tant au théâtre qu’à l’opéra dont notamment une mise en scène du Barbier de Séville qui lui valut un Emmy Award à New York. Il a également reçu le prix du Gouverneur général du Canada en 1998 et le prix Denise-Pelletier en 2001. L'accès à la culture pour les enfants était d'une importance capitale pour monsieur Buissonneau. C'est pourquoi il accepta, en 2006, de cofonder l'Opéra/théâtre Voxpopuli qui poursuit cette même mission à travers son programme Quartier-école-culture.


 joseph rouleauJoseph Rouleau, cofondateur

Basse principale de Convent Garden pendant 20 ans, Joseph Rouleau a chanté sur les plus grandes scènes du monde, dont l’Opéra de Paris, le Metropolitan Opera…, scènes qu’il a partagées avec Maria Callas, Joan Sutherland, Luciano Pavarotti, etc. De retour à Montréal à la fin des années 70, il est le fondateur et l’animateur du mouvement qui mènera à la création de l’Opéra de Montréal. Il est présentement président des Jeunesses musicales. En plus de nombreux prix et distinctions, Joseph Rouleau est officier de l’Ordre du Canada.


 bernard levasseurBernard Levasseur, cofondateur

Détenteur d’un baccalauréat, d’une maîtrise et d’un D.E.S.S. en chant (interprétation), Bernard Levasseur a aussi été cherché un baccalauréat en enseignement de la musique.

Au début de sa carrière, il s’est bâti une reconnaissance internationale suite à la parution de son disque Mirages consacré aux mélodies de Fauré.  Suite à cette parution, il effectue une tournée qui le mène notamment à New York, Washington, Tokyo, Osaka et à Paris sur invitation du grand spécialiste de Fauré, Jean-Michel Nectoux.

Ces dernières années, en plus de ses nombreuses présences sur scène, que ce soit avec les chœurs des VIOLONS DU ROY, de l’OSM, de l’Opéra de Montréal et de l’Opéra de Québec, il s’est intéressé à la nouvelle musique et a créé plusieurs nouveaux rôles.

Pour Voxpopuli, il a tenu les rôles principaux masculins dans La chèvre de monsieur Seguin, Frankenstein, Les habits de l’empereur et Le chat botté.


Personnel artistique

 

 Andréanne Brisson Paquin, soprano, Zana 


Bernard Levasseur, baryton, Monsieur Seguin, le loup, Maurice le boucher, docteur Frankenstein, Zani, Arlequin, Pierrot Bidochon et le meunier


 Cecilia Meza, conceptrice costumes, La chèvre de monsieur Seguin et Le chat botté


 Charles Préfontaine, comédien, Narrateur


 Claude Tremblay, comédien, Narrateur, l'empereur Pantalon


 Denis Mercier, comédien, Narrateur


 Dominique Côté, baryton, Zani, Arlequin, Pierrot Bidochon et le meunier


 Éthel Guéret, soprano, La chèvre


 Francis Perron, piano, Frankenstein


 Jérémie Pelletier, piano, La chèvre monsieur Seguin et Les habits de l'empereur


  Geoffroy Salvas, baryton, Pantoufle, l'évêque


 Joseph Rouleau, basse, Le boucher Maurice


 Louise-Andrée Baril, piano, La chèvre de monsieur Seguin, Les habits de l'empereur et Le chat botté


 Marc-André Coallier, metteur en scène, Frankenstein


 Martin Dubé, piano, La chèvre de monsieur Seguin


 Maude Côté-Gendron, mezzo-soprano, L'impératrice Georgina


 Mylène Bourbeau, soprano, La chèvre, Zana


 Nicole Saucedo, chorégraphe et conceptrice de costumes, Frankenstein, Les habits de l'empereur


Pascale Beaudin, soprano, La chèvre


 Patrick Mathieu, homme à tout faire, L'âne, la créature


 Paul Buissonneau, metteur en scène, La chèvre de monsieur Seguin


 Régis Guyonnet, concepteur éclairage et scénographe, La chèvre de monsieur Seguin, Frankenstein et Les habits de l'empereur


 Sasha Djihanian, soprano, La chèvre, Marguerite, l'impératrice Georgina


 Saskia Mathieu, conceptrice costumes, Le chat botté


 Valérie Bélanger, soprano, La chèvre


 Véronique Gauthier, soprano, Zana, le chat botté