Conseil d'administration

guy drouin

Guy Drouin ing., MBA, président
PDG Biothermica

Bio : Monsieur Guy Drouin a obtenu un diplôme en ingénierie de l'Ecole Polytechni­que de Montréal en 1972 et une maîtrise en administration des affaires de l'Université McGill en 1974. Depuis trente ans,  il a participé à la conception, au développement et à la mise en place de plusieurs projets dans le domaine des énergies renouvelables, du contrôle de la pollution de l’air et des changements climatiques.

Depuis 1987, M. Drouin est président et chef de la direction de Biothermica, société spécialisée dans le traitement des effluents gazeux, la production d’énergie électrique à partir du biogaz et la vente de crédits de carbone. Sous sa direction, l'entreprise a mené à terme, en milieu industriel, pour plus de 150 millions $ de projets en contrôle de pollution de l’air, en valorisation énergétique du biogaz et en commercialisation de crédits de réduction d’émissions de CO2 au Canada et à l’étranger. Son entreprise s’est méritée plusieurs distinctions nationales et internationales pour ses innovations technologiques dont le prestigieux prix de l’AWMA (Air and Waste Management Association).

M. Drouin agit aussi en tant que président de la société Gazmont, filiale de Biothermica et responsable des opérations d’une centrale au biogaz de 25 MW. En plus de ses activités à titre de président du groupe Biothermica, M. Drouin est actif dans toutes les questions reliées aux enjeux de Kyoto et notamment dans le marché des échanges de crédits de CO2 issus du mécanisme de développement propre. Sa société a mis en place un premier projet de ce type au El Salvador en 2006. Il a publié plusieurs articles scientifiques dans le domaine de la gazéification et de la filtration des gaz en plus d’être l’auteur de plusieurs brevets d’invention. Il est fondateur et administrateur d’Écotech Québec, la grappe des technologies propres du Québec.

Témoignage : « Communiquer le rêve et la création à nos enfants, voilà la mission d’Opéra/théâtre VOXPOPULI. Nous ne pouvons que l’appuyer car le monde d’aujourd’hui a plus que jamais besoin d’innovateurs face aux multiples défis qui nous interpellent. »


Luc Gallant, CPA, CA, trésorier, Associé KPMG

Bio : Monsieur Luc Gallant détient un baccalauréat en comptabilité à l'Université de Sherbrooke et est CPA, CA depuis 1985. Il compte plus de 29 années d'expérience en audit et en service-conseil auprès d'une clientèle diversifiée.

Luc est second vice-président sur le conseil d'administration d'Opéra/théâtre Voxpopuli car il croit que la culture a un impact positif sur les jeunes. Il siège aussi sur le conseil d'administration du CALQ depuis 2010 et en est le président du comité d'audit.


 ioav bronchtiIoav Bronchti, Notaire, secrétaire

Directeur de compte Trust Banque nationale

Bio : Musicien professionnel depuis 1998, Ioav a joué avec de nombreuses formations musicales en Europe et en Amérique du Nord. Il a également eu l'occasion de jouer comme soliste avec l'Orchestre Leonardo da Vinci et de remplir la fonction de premier violoncelle de divers orchestres professionnels.

Parallèlement à son métier de musicien, il poursuit des études de juriste et s'intéresse à divers domaines du droit. En janvier 2013, il est assermenté en tant que notaire.

M. Bronchti s'implique à divers niveaux auprès de plusieurs organismes à but non lucratif. Motivé par la qualité et la démarche artistique de Opéra/théâtre Voxpopuli, il se joint à son conseil d'administration en 2009. La diffusion de l'opéra au grand public est en effet apparue à ses yeux comme un projet des plus pertinents. La passion des instigateurs a achevé de le convaincre de se joindre aux rangs de l'organisme.


Roxane BoutetRoxane Boutet, administratrice

Productrice, Productions Vox Populi

Roxane Boutet oeuvre dans la production de séries d'animation 3D depuis 2000. Elle a co-fondé une entreprise de recherche et développement et de production d'animation avec une dizaine d'artistes et de techniciens qui ont mis au point des techniques de production novatrices permettant la réalisation par exemple du « Journul de François Pérusse (TVA) », « Et Dieu créa...Lafraque (Radio-Canda) » et une dizaine d'autres téléséries diffusées en Europe et aux États-Unis. Mère de deux adolescents, elle s'intéresse activement aussi à la production et à l'apport des contenus audiovisuels et d'animation dans les nouveaux médias.


 Julien Proulx, administrateur

Directeur artistique, Orchestre Symphonique de Drummondville

Nouvellement nommé directeur artistique de l'Orchestre symphonique de Drummondville, Julien Proulx est l'un des jeunes chefs d'orchestre canadiens les plus prometteurs. Il a entre autres été chef en résidence à l'Orchestre de chambre I Musici de Montréal avec lequel il travaille fréquemment à titre de chef invité. Il a également dirigé les Violons du Roy, l'Orchestre Métropolitain, ainsi que les orchestres symphoniques de Laval, Sherbrooke et du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Reconnu pour sa sensibilité, sa générosité et sa polyvalence, il est aussi un chef de chœur, un arrangeur et un pédagogue recherché. 

En plus de ses fonctions à Drummondville, Julien Proulx est directeur artistique du Chœur de la Montagne.


marc labelleMarc Labelle, administrateur

Président, Projet-studio

Bio: Scénographe et concepteur technique, Marc Labelle développe des projets pour le Cirque du Soleil, Franco Dragone Entertainment S.A, Céline Dion et de nombreux autres créateurs de spectacles. En 2003, il signe la scénographie de Cavalia. En 2006, il entreprend une réflexion afin d'approfondir sa démarche et complète une maîtrise en théâtre à l’École Supérieure de Théâtre de l’UQAM. C’est dans ce cadre qu’en 2010 il crée son tout premier spectacle en tant qu’auteur et artiste interdisciplinaire, Fūkei [Paysages], création sonore et scénique inspirée de la fiction de Haruki Murakami.

Témoignage : « Ma collaboration avec les membres du conseil d’administration d’Opéra\théâtre Voxpopuli et son directeur artistique Patrick Mathieu me procure un profond sentiment d’accomplissement et un sens de l’engagement artistique dans sa définition la plus pure. Notre réflexion se traduit toujours par une action positive « sur le terrain ». La qualité des spectacles en témoigne de même que l’engouement de nos jeunes (et moins jeunes) spectateurs. Aujourd’hui nous sommes sur la voie de la consolidation: consolidation qui permettra aux enfants de notre société d’avoir accès à une culture de qualité, consolidation qui permettra aux artistes de pouvoir travailler à des productions de qualité dans le respect de leur talent et compétence. »


sylvain vinetSylvain Vinet, CPA-CMA, MBA, administrateur

Conseiller développement, Desjardins

Bio: M. Vinet détient près de 20 ans d’expérience, acquise dans l'industrie des services financiers, notamment auprès de services fiduciaires institutionnels, de firmes d’investissement publiques et privées ainsi qu’auprès d’une importante institution financière québécoise.

Détenteur d'un baccalauréat en administration des affaires, M. Vinet est CPA, CMA et est également titulaire d'une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’université de Sherbrooke.

M. Vinet met généreusement son temps au service de Voxpopuli, une cause qui lui tient particulièrement à cœur et qui contribue au développement et l’épanouissement des jeunes.


Témoignagne: « L’opéra et la musique ont toujours fait partie de ma vie et grâce à Voxpopuli, j’ai le plaisir de retrouver les saveurs de mes premières expériences musicales. Les opéras présentés sont toujours pétillants et remplis de finesse. Je me fais donc un devoir de contribuer à leur rayonnement. »

patrick mathieuPatrick Mathieu, Doc., administrateur

Fondateur, directeur artistique et général de Voxpopuli

Bio: Compositeur, écrivain et entrepreneur, Patrick Mathieu est le moteur derrière Voxpopuli. Après avoir complété un doctorat en musique, il est professeur à l’université et occupe des postes de direction et de conseiller pour des organismes culturels locaux, notamment pour le Conseil des arts de Montréal. En créant Opéra/théâtre Voxpopuli, il participe au courant mondial qui valorise la présence de l'art dans nos sociétés, particulièrement chez les jeunes, convaincu que la culture et la créativité sont plus que jamais essentielles à notre bien-être, notre équilibre et notre vitalité économique.

 

Enregistrer