À propos

Mission

Opéra/théâtre Voxpopuli se donne pour mission la création, la production et la diffusion d’opéras et de spectacles culturels de haute qualité, en accordant une attention particulière au public familial. La compagnie recherche le chaînon perdu entre la culture et le populaire et produit des œuvres où qualité et accessibilité vont de pair.

Vision

Organisme à but non lucratif fondé en 2006 par Patrick Mathieu, Paul Buissonneau, Joseph Rouleau et Bernard Levasseur, Voxpopuli est rapidement devenu un joueur important de la scène culturelle familiale, sa première production devenant en quelques années l’opéra québécois (et canadien) le plus joué de notre histoire.

Déployant des efforts constants pour que notre culture devienne l’apanage du plus grand nombre, la compagnie instaure en 2009 son programme QÉC (Quartier-école-culture) qui permet chaque année à des milliers d’enfants fréquentant nos écoles publiques d’accéder gratuitement à des spectacles. Le QÉC contribue non seulement à faire de la culture une réalité pour tous, il favorise également l’implication active d’individus et d’entreprises dans des décisions porteuses pour notre avenir. Le QÉC est une réponse concrète à la nécessité toujours plus pressante des économies du savoir : l’intégration de la culture à l’éducation et à la société.

Trois objectifs guident notre développement :

  • Étendre le QÉC au niveau national et permettre à tous nos enfants d’accéder à l’ensemble des domaines culturels;
  • Refaire de l’opéra un art populaire;
  • Propulser Voxpopuli aux sommets internationaux de la culture pour la famille.